Le Conseil départemental de l’Essonne, comme d’autres départements, mène une politique pour préserver et valoriser la biodiversité sur son territoire. Pour cela, des actions sont réalisées pour :
Ces actions se concentrent surtout au niveau des espaces naturels sensibles (ENS) gérés par le Département depuis 1985.
Les espèces animales retenues pour ces études donnent des indications sur le fonctionnement des écosystèmes et elles peuvent être de plusieurs types :
Le plan vise à protéger cet animal sur le long terme avec ces objectifs :
Le Campagnol amphibie souffre de la dégradation de son habitat : aménagement et rectification des berges, assainissement des zones humides et assèchement des marais. Et la présence des Rongeurs introduits (Ragondin et Rat musqué) semble lui être défavorable par la concurrence qu’ils exercent sur l’utilisation des berges.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 